A

Absorption
Processus par lequel une substance est prélevée chimiquement ou physiquement sous forme brute par un matériau (absorbant) et retenue dans les pores et les interstices à l'intérieur.

Adoucissement
Processus de traitement de l’eau par lequel les cations, les ions de calcium et magnésium formant des rugosités notables, sont échangés pour le sodium à l’aide de résines d’échange de cation de forme sodium.

Adsorption
Adhérence des molécules, atomes et types ionisés de gaz ou de liquide à la surface d’une autre substance (solide ou liquide) produite par une variété d’attirances faibles.

Azéotrope
Un mélange de deux composants ou plus avec des compositions de phase vapeur et liquide en équilibre qui sont identiques à une température et une pression donnée.

B

Bactéricide
Un agent chimique ou physique tuant les bactéries.

Biocide
Un agent chimique ou physique tuant les microorganismes.

BOD
Biochemical Oxygen Demand

C

Carbone organique total (TOC)
Concentration totale du carbone présent dans les composés organiques.

Cartouche
Conteneur jetable pré-emballé pour loger la résine de purification de l’eau, le support ou la membrane.

Cellule de ligne
Un assemblage d’électrodes placé dans un flux d’eau par lequel la conductivité ou la résistivité est mesurée.

CFU/ml
Unités formant colonie par millilitre. Une mesure des populations microbiennes viables.

Charbon actif
Forme hautement poreuse du charbon utilisée pour absorber des composés organiques et supprimer le chlore et la chloramine.

Colloïde
Une dispersion stable de particules fines dans l’eau dont la taille est généralement inférieure à 0,1 μm. Colloïdes contenant du fer, de l’aluminium, de la silice et les composés organiques fréquemment présents dans les eaux naturelles et potables.

Concentré
Le liquide contenant la matière dissoute et en suspension qui se concentre à l’intérieur d’une membrane et est purgé.

Condensateur
L’étape d’un système de distillation qui supprime suffisament de chaleur d’un liquide vaporisé ce qui provoque le changement de la vapeur en liquide.

Conductivité
La conductivité est la réciproque de la résistivité. Pour les systèmes de purification de l’eau, la conductivité est généralement rapportée en microSiemens par centimètre (μS/cm) à 25 °C

D

Dégazage
Elimination du O2 et CO2 de l’eau, généralement par transfert via une membrane hydrophobe. Le CO2 est supprimé pour augmenter la capacité d’échange d’ions en aval.

Déionisation (DI)
Suppression des ions d’impureté de l’eau. Généralement utilisé en référence à l’échange d’ions – voir Echange d’ions.

Distillation
Processus de purification qui tire parti du changement d’une substance de la phase liquide à la vapeur puis qui revient en phase liquide généralement au point d’ébullition de la substance, afin de la séparer des autres substances dont les points d’ébullition sont plus élevés ou plus faibles.

Dureté
Les caractéristiques d’incrustation et d’obstruation de certaines sources d’eau, dues à de hautes concentrations de calcium et magnésium. La dureté temporaire, due à la présence de magnésium ou de bicarbonate de calcium, est ainsi qualifiée car elle peut être éliminée par ébullition de l’eau pour convertir les bicarbonates en carbonates insolubles. Les sulfates et chlorures de calcium et de magnésium produisent une dureté permanente de l’eau.

E

Eau de distribution
L’eau introduite dans un processus de purification.

Echange d’ions (IX)
Le processus de purification d’eau consistant à éliminer les sels ionisés de la solution, en remplaçant les ions d’hydrogène pour les impuretés de cation et les ions hydroxyles pour les impuretés d’anion.

Electrodéionisation (EDI)
Technologie qui combine des résines d’échange d’ions et des membranes de sélection des ions avec un courant continu afin d’éliminer de l’eau les particules d’impureté ionisées.

En ligne
Dans les systèmes de contrôle de l’eau, désigne les appareils de mesure directement reliés au flux d’eau. Endotoxine Un composant lipopolysaccharide thermiquement stable provenant de la paroi des cellules de microorganismes à gram négatif viables ou non viables. Peut servir de pyrogène.

Epifluorescence
Méthode microscopie à fluorescence qui peut servir à détecter des bactéries après filtration et coloration.

F

Filtration
Un processus de purification dans lequel le passage d’un fluide via un matériau poreux produit l’élimination des impuretés.

G

Grains fins de carbone
Très fines particules de carbone lavables sur un lit de charbon actif.

Gram négatif
Fait référence aux bactéries qui n’absorbent pas la tache violette décrite à l’origine par le Gram.

H

Hors ligne
Dans les systèmes de contrôle de l’eau, désigne les appareils de mesure non directement reliés au flux d’eau.

I

Indice d’encrassage
Voir l’indice de densité de la vase.

Ion
Toute particule non aggrégée inférieure à la taille colloïdale possédant une charge électrique positive ou négative.

L

L’Indice de densité de la vase
également appelé Indice d’encrassage, est un test permettant d’évaluer le risque de blocage des filtres par l’eau, à partir du taux de blocage d’un filtre de 0,45 μm dans des conditions standard.

M

Matières fines
Particules libérées d’un lit de matières, telles que des résines d’échange d’ions.

Microorganisme
Tout organisme trop petit pour être visible à l’oeil nu, tel que des bactéries, des virus, des moisissures, la levure, des protozoaires et certains champignons et algues.

N

Nettoyage
Processus chimique et/ou physique permettant de tuer les microorganismes et de réduire la contamination par les microorganismes.

O

Osmose inverse (RO)
Un processus dans lequel l’eau est envoyée sous pression à travers une membrane semiperméable afin que soient retenus les composés organiques dissous, les impuretés dissoutes ioniques et en suspension.

Oxydation par ultra-violets
(photochimique) – Un processus utilisant une lumière de courte longueur d’onde pour diviser ou oxyder des molécules organiques.

P

Particules
Quantités discrètes de matières solides dispersées dans l’eau.

Perméat
La solution purifiée qui a été produite par un passage dans une membrane d’osmose inverse semiperméable.

pH
Une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution égale à –log [H+].

Photo-oxydation
Voir Oxydation par ultra violet (photochimique).

Planctonique
Fait référence aux microorganismes aquatiques flottants. Point d’utilisation Un point de distribution dans un système d’eau purifié à partir duquel l’eau peut être prélevée.

Polissage
Etape(s) de traitement final d’un système de purification d’eau. PPB
Les parties par milliard sont une unité égale à un microgramme par kilogramme d’eau. Les ppb sont numériquement équivalentes à un microgramme par litre dans des solutions aqueuses diluées.

PPM
Les parties par million sont une unité égale à un microgramme par kilogramme d’eau. Les ppm sont numériquement équivalentes à un milligramme par litre dans les solutions aqueuses diluées.

PPT
Les parties par trilliard sont une unité égale à un nanogramme par kilogramme d’eau. Les ppt sont numériquement équivalentes à un nanogramme par litre dans des solutions aqueuses diluées.

Pyrogène
Une catégorie de substances, incluant des endotoxines bactériennes, pouvant entraîner une fièvre lorsqu’elles sont injectées ou infusées.

R

Régénération
Méthode par laquelle les résines d’échange d’ions épuisés sont réactivées par traitement à l’aide d’un acide ou d’un alacalin fort.

Réservoir
Dans les systèmes de purification d’eau, conteneur recevant des quantités d’eau purifiée.

Résine échangeuse d'anions
Résine d'échange d'ions comportant des sites d'échange chargés positivement immoblilisés, qui peuvent lier des types ionisés chargés négativement ou anions.

Résine échangeuse de cations
Résine d'échange d'ions comportant des sites d'échange chargés négativement immobilisés, qui peuvent lier des types ionisés chargés positivement ou cations.

Résistivité
Résistance électrique entre des faces opposées d’un centimètre cube d’un matériau donné à la température indiquée. La résistivité est la réciproque de la conductivité. Pour l’analyse de l’eau, la résistivité est généralement signalée en megaohm-centimètres (MΩ-cm) et corrigée à la valeur à 25 °C. Toutes les valeurs de résistivité auxquelles il est fait référence dans ce guide sont 25 °C sauf indication contraire.

S

Solides dissous totaux (TDS)
Mesure du total des sels organiques et inorganiques dissous dans l'eau, obtenue par séchage du résidu à 180 ºC.

Stérilisation
Destruction ou suppression de tous les microorganismes vivants.

T

Turbidité
Le degré de trouble de l'eau causé par la présence de particules en suspension ou de matériaux colloïdaux. La turbidité réduit la transmission de la lumière et est mesurée en unité de turbidité néphélométrique (UTN).

U

Ultrafiltration
Ultrafiltration Processus dans lequel l'eau est filtrée par une membrane polymérique dont la structure de pore est très fine.

Unités d’endotoxine (IU/ml ou EU/ml)
Une quantification de niveaux d’endotoxine par rapport à une quantité spécifique d’endotoxine de référence. 1 EU/ml est approximativement égal à 0,1 ng/ml.

V

Validation
Confirmation, par la fourniture de preuves object

Glossaire
Glossaire


Notre boutique en ligne

Votre avantage

Bénéficiez de notre boutique en ligne pour passer vos commandes de manière rapide et simple. Demandez-les sans plus attendre afin d’accéder aux prix de nos produits sur notre boutique en ligne.
Notre boutique en ligne
PURELAB Chorus

En accord avec vos besoins

PURELAB Chorus vous offre une variété de solutions afin de configurer un systéme flexible, le mieux adapté à vos besoins actueles et à venir.
PURELAB Chorus
Échangeurs d'ions

Service de régénération

La résine de qualité, pure et d’origine contrôlée est régénéré

Échangeurs d'ions
Commande Newsletter

L'eau pure

Si vous souhaitez recevoir régulièrement nos promotions et informations via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire!


Commande Newsletter
Materiél de consumation

DI-Cartouches
» ELGA
» Milliopre Retrofit | Original
» Sartorius

Filter
» ELGA
» Milliopre Retrofit | Original
» Sartorius

UV-Émetteur
» ELGA
» Milliopre Retrofit | Original
» Sartorius

Trouvez le système qui vous convient le mieux

Trouver un système de purification de l'eau pour répondre à votre application.


Trouvez le système qui vous convient le mieux
À quel usage destinez- vous votre eau purifiée ?

L’eau est l’un des éléments critiques utilisés par de nombreuses applications exécutées dans les laboratoires.
À quel usage destinez- vous votre eau purifiée ?
Labtec Services AG  -  Nordstrasse 9  -  CH-5612 Villmergen  -  T +41 56 619 89 19  -  F +41 56 619 89 18  -  
Labtec Services AG
Nordstrasse 9
CH-5612 Villmergen
T +41 56 619 89 19
F +41 56 619 89 18